lundi 1 mai 2017

Religions


Les religions de l'Iran
(Principalement tirées du guide culturel de l'Iran de Patrick Riggenberg).


L'Iran ancien : l'Elam
Nos connaissances sont partielles géographiquement et temporellement. Les divinités sont associées à une ville et pour la période nos informations viennent surtout de Suse. C'est un polythéisme autour d'un grand dieu Inshushinak, dieu de Suse, de Napiriska dieu du haut pays d'Anshan, Kiririsha grande déesse parèdre de Napiriska etc....

Il y avait peut être un culte des morts.

Mazdéisme

C'est un polythéisme autour d'un dieu suprême : Ahura Mazda. Son livre sacré est l'Avesta. Les autres dieux qui l'assistent sont:

Vohu Manah (Bonne pensée), Asha (Ordre juste), Religion (oratores).

Xshathra (Royaume), Aramati (Modération), Guerre (Bellatores).

Haurvatât (Santé), Amaratât (Immortalité), Économie (Laboratores).



Zoroastrisme

C'est une évolution du Mazdéisme en direction du monothéisme. Cette réforme est attribuée à Zoroastre, Zarathoustra, s'il a existé? Ahura Mazda est le dieu suprême et transcendant. Il a deux fils l'un "bon", Ohrmazd ou Ohrmuzd, l'autre "mauvais" Ahriman. Les dieux du mazdéisme l'accompagnent.

Le cœur de sa liturgie qui trouve sa source dans l'Elam est le culte du feu, toujours vivant. Outre les temples du feu on rencontre des tours du silence (dakhmeh) où les adeptes du Zoroastrisme déposaient leurs morts afin que les vautours les dévorassent -funérailles célestes-, ne laissant que les os, qui ainsi purifiés pouvaient être placés dans des ossuaires. Ce rituel a été abandonné pendant le règne du Shah Rezza Pahlavi dans les années 1960.

Il resterait 25000 adeptes du Zoroastrisme en Iran



Mithriacisme

Culte de Mithra, originaire d'Inde, est attesté en l'Iran et dans tout l'empire romain. Il n'y a pas de textes décrivant la doctrine, et en occident ses temples (mithraeum), des grottes puis des constructions ont été détruites ou transformées en église. C'est un culte à mystères dont la diffusion est due aux déplacements des troupes romaines.



Manichéisme

Fondée par Mani (né vers 216), "c'est un syncrétisme d'idées zoroastriennes, bouddhiques, gnostiques et chrétiennes". La doctrine comporte deux idées : le conflit de la lumière et des ténèbres, le salut de l'homme grâce à la lumière de l'esprit révélée par la doctrine manichéenne (7 livres attribués à Mani).

Il n'y a plus de manichéens en Iran.



Le Judaïsme

La bible évoque à plusieurs reprise la perse. Nabuchodonosor II roi de Babylone, exile une partie de la population juive en Mésopotamie, ils seront libérés par Cyrus II. Mais une partie restera.

Actuellement, ils sont environ 25000 principalement à Téhéran, Chiraz, Ispahan.


Le Christianisme

Le Christianisme nestorien

L'église syrienne orientale devenue Nestorienne depuis son adhésion à l'hérésie de Nestorius, est la plus ancienne d'Orient. Elle refuse de Credo de Nicée Constantinople. Sa doctrine "distingue radicalement la nature surnaturelle et la nature créée du Christ". Il reste quelques dizaines de milliers de fidèles en Iran.



Le Christianisme arménien

L'Arménie faisait partie de la Perse jusqu'au début du XIX s. Une partie de la population est déplacée au XVI dans plusieurs villes dont Ispahan. Pendant la première guerre mondiale d'autres se réfugient en Iran pour fuir le génocide Arménien. La doctrine de l'église arménienne privilégie la nature divine du Christ et minimise sa nature humaine, sans être monophysite, elle s'oppose au nestorianisme. Il y a environ 500 000 arméniens en Iran.



Islam

Fondé par Muhammad, messager de Dieu.

Les musulmans comptent les années à partir de 622, la date du départ de Mahomet à Médine : l'Hégire. C'est le début du calendrier lunaire musulman. Il revient à La Mecque en 630 où il meurt en 632.



Muhammad modifie l'organisation de la société :

A l'organisation tribale, il substitue

La loi Musulmane

La fraternité des croyants (l'Umma)

La soumission à Dieu (Islam)

Une spiritualisation de la vie



L'Islam est basé sur 5 Piliers :

La profession de foi

La prière

Le jeune

Le pèlerinage

L'Aumône.



Les quatre premiers califes

A la mort du prophète, ses successeurs seront :

Abu Bakr (632-634)

Umar (634-644)

Uthman (644-656)

Ali (656-661)



Le Coran et les hadiths

Le Coran est le Livre des musulmans, contenant la révélation de la Parole Divine. Cette révélation va se poursuivre pendant 23 ans à La Mecque puis à Médine. Il est composé de 114 sourates, divisés en versets. Ils comportent des éléments de théologie, d'histoire et de législation etc...Mémorisé ou partiellement rédigé, le texte a été établi sous le califat d'Uthman.

Les hadiths rapportent les gestes et les paroles du Prophète. Transmis oralement ils ont été compilés dans 6 recueils au IX siècle.



Le sunnisme

Pour les sunnites, ce sont les compagnons de Prophète qui doivent lui succéder et il nomme Abou Bakc comme premier calife. Il s'appuie sur la tradition du Prophète, la sunna. Majoritaire dans le monde musulman, ils sont minoritaires en Iran où ils représentent 10% de la population.





Le Chiisme

L'Islam chiite est la religion officielle de l'Iran depuis 1501.

Pour les chiites, la succession du Prophète devait appartenir à sa famille, et en définitive à Ali époux de Fatima fille de Mohammad et premier Imam des Chiites. Après l'assassinat d'Ali, les chiites (de chi'at) partisans d'Ali désignent pour lui succéder ses deux fils.

II Imam Hassan (625 670)

III Imam Hosseyn (626 680) massacré par les omeyyades et emblème du martyre.

IV Imam Ali Zeyn al-Abedin al-Sadjâd (658 713) fils de Hosseyn

V Imam Muhammad Abu Jafar (676 743)

VI Imam Ja'far Abu Abdillah (703-765)

VII Imam Musâ Abu Ibrahim (745-799)

VIII Imam Ali Abu al-Hassan (765-818)

IX Imam Muhammad Abu Jafar (810-835)

X Imam Ali Abu al-Hassan (827-868)

XI Imam Hasan Abu-Muhammad (846-874)

XII Imam Muhammad Abu-Qasim (868-939)

Les chiites Iraniens sont duodécimains (douze imans) mais pour eux le douzième Imam, Muhammad Abu-Qasim n'est pas mort, il est occulté et doit revenir à la fin des temps, c'est l'Imam caché. Les chiites ont le même corps de doctrine que les sunnites, ils y rajoutent les enseignements des Imams.



Courants Chiites

Les Ismaeliens sont des chiites septimains, ils considèrent que le successeur du VI Imam Jafar Abu Adbillah aurait du être son fils aîné Ismail. Ils ne reconnaissent pas les Imams suivants des duodécimains.

Les zydites ne reconnaissent que 5 Imams.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire