lundi 1 mai 2017

Récit du 28 avril au 2 Mai

Du 3 Mai jusqu'à paris cliquez ICI 




Notre équipe de voyageurs s'est reformée pour repartir à l'aventure. Toutefois nous avons laissé Patricia et Jean à Caen, empêchés pour cette fois-ci, mais on espère bien qu'ils se joindront à nous la prochaine fois. Lorsque nous avons décidé que l'Iran serait notre destination, nous avons eu droit à des regards et des réflexions étonnés voire sceptiques. Par nos lectures, nous savions que ce pays, très sécurisé, ne présentait pas de risque, qu'il possédait des merveilles et que la population était bienveillante. Et bien gagné ! Que de beauté et quel accueil ! Les Iraniens vous souhaitent "welcome" à tout moment, vous offrent des fleurs et vous tendent même leur parapluie sous l'averse. S'ils grignotent des spécialités dans la rue, vous goûtez avec eux et nous sommes en photo sur les smartphones de la moitié de la population! Aucune contrepartie demandée, c'est juste un bon moment entre eux et nous. La réélection du président Hassan Rohani devrait poursuivre l'ouverture de ce beau pays au monde entier, comme nous, n'hésitez pas à le découvrir, c'est un enchantement !

"DIAPORAMA Welcome to Iran" cliquez ICI


Du 28 Avril au 2 mai    -       Du 3 mai jusqu'à Paris cliquez ici

Départ de Roissy Charles de Gaulle, vol direct d’Air France Paris Téhéran, liaison rétablie le 17 Avril 2016 suite aux accords passés entre les Iraniens et l’Occident sur la question du nucléaire. A bord, un équipage exclusivement masculin, en raison de l’exigence pour les hôtesses de porter le foulard. Avant de descendre, des messages de « welcome to iran « nous sont adressés par des passagers iraniens. Sitôt atterries, les cinq femmes du voyage revêtent plus ou moins élégamment leur foulard et chacune scrute le regard des autres membres du groupe. Un sourire gêné et puis une première photo de groupe, le code vestimentaire est vite intégré.

Arrivée à l'aéroport de Téhéran

Munis de notre visa obtenu à Paris, les formalités de sortie sont rapides et nous sommes accueillis par ALI, qui sera notre guide pendant toute la durée du voyage. 
 
Notre guide "Ali"


L’aéroport international IKA est à plus d’une heure de Téhéran. Premières impressions : très bonne liaisons routière, mausolée Imam Khomeini illuminé et on entre dans Téhéran. Il fait nuit, nous nous installons à l’hôtel puis accompagnés d’Ali nous allons dîner d’une pizza et d’un Mojito sans alcool sur la terrasse d’un restaurant « branché » situé au-dessus de la maison des artistes. La clientèle est jeune, élégante, l’ambiance est feutrée, nos représentations sont mises à mal dès ce premier soir. 
29 Avril Téhéran 
Au programme deux musées le matin, un l’après- midi. Sous une pluie fine et tiède nous arrivons au musée national. Des collections d’objets et céramiques y sont rassemblés et témoignent de la richesse des civilisations de ce grand pays. (voir rubrique histoire). Cette visite constitue une bonne introduction aux sites qui figurent à notre programme. Ce musée est fréquenté par de nombreux groupes scolaires. Nous en déduisons que la connaissance de l’histoire et du patrimoine de l’Iran fait partie de l’éducation de sa jeunesse. Dans le même quartier, Visite du musée de verre et de la céramique situé dans une jolie résidence du début du XXe siècle, transformée en musée depuis 1980, qui abrite des collections de céramiques et de verre de toutes les époques.





La pause du déjeuner nous conduit au bazar, lieu connu pour être le poumon économique de la ville et pour le rôle influent de ses commerçants dans la vie politique. Retour dans le quartier des ambassades, celle de France est située avenue Neauphle le Château, petit village des Yvelines où vivait l’ayatollah Khomeini pendant son exil en France. Visite du musée des joyaux de la couronne, établissement sous très haute surveillance. De très belles pièces dont celle portée par l’impératrice Farah Diba lors du couronnement du couple impérial le 26 Octobre 1967. Elle fut réalisée par les joailliers français Van Cleef et Arpel.



Notre soirée se termine dans un kebab populaire et sympathique à proximité de l’hôtel. 
30 Avril Téhéran

Nous traversons la ville, avec ses embouteillages monstres pour atteindre la partie Nord où se situent les quartiers chics avec les boutiques de luxe et les résidences de grand standing. C’est sur les hauteurs dans un parc boisé qu’ont été édifiés le palais vert et le palais blanc où résidaient le shah et sa famille. Tout y respire le luxe et le raffinement. 








Un petit détour nous conduit dans un quartier très prisé des habitants, situé sur les hauteurs de Téhéran d’où on aperçoit les cimes enneigées des montagnes toutes proches.



Récemment ouvert au public, nous avons la chance de visiter le musée d’art contemporain de Téhéran où sont exposées des collections de tableaux acquis par Farah Diba : Picasso, Andy warrol, Matisse ainsi que de nombreuses œuvres d’artistes contemporains iraniens. Nous pouvons constater que la création artistique n’a pas cessé de s’exprimer en Iran, ce qu’a aussi confirmé notre passage à la maison des artistes située près de notre hôtel. 
Nous déjeunons dans un restaurant près de la gare  où est servie une cuisine traditionnelle avant de prendre le train qui nous conduira à Shiraz le lendemain matin.


Ragout au restau de la gare
Les compartiments sont spacieux, équipés de quatre couchettes confortables. L’ambiance dans le wagon est joyeuse et conviviale : invitations à converser avec les voyageurs, surtout les voyageuses, qui nous offrent des pâtisseries et prennent beaucoup de photos.


Après une courte nuit, nous arrivons au petit matin en gare de Shiraz.


1 Mai

Nous sommes réveillés au petit matin par l'arrêt du train. Les voyageurs descendent avec leur tapis et font leur prière sur le quai. Nous arrivons peu après à la belle et moderne gare de Shiraz. Nous commençons par la visite du jardin d'Eram qui comporte comme tout jardin iranien, un pavillon, un bassin et une enceinte. L'université à proximité, en fait un lieu de détente pour les étudiants, on y apprécie l'importante collection de rosiers.


Nous nous dirigeons ensuite vers la mosquée "rose" Nasir Al Molk. Les mukanas, sorte de nids d'abeille en céramique, recouvrent les coupoles des iwans avec des roses pour motifs datant de l'époque qadjar XIX°S.




Dommage, le temps couvert ne nous permettra pas de voir le soleil dessiner les vitraux sur le sol de la salle de prière. Nous allons nous perdre ensuite dans le bazar, ancien caravansérail. Ali nous conseille pour l'achat de safran.


Visite de la citadelle de Karim Khan, forteresse du XVIII°S, avec ses 4 tours crénelées et son hammam de marbre vert. Elle servit de prison au moment de la révolution.


Repas de crudités, bien appréciées, et de ragoût de mouton. Nous visitons ensuite la belle mosquée Vakil et ses 48 colonnes. La chaire pour l'Imam appelée Minbar est taillée dans un seul bloc d'albâtre.




Repos à l'hôtel Royal (très confortable) puis rencontre avec notre agent Afrooz de Key 2 Perse (ATP) pour nous délester de nos euros et faire une photo souvenir avec elle. Nous pouvons lui renvoyer notre satisfaction pour l'organisation des premiers jours et le choix de notre guide Ali.



Nous découvrons ensuite le tombeau d'Hafez, le plus connu des poètes persans du XIV°S. Très beau mausolée situé dans un parc fleuri où se promènent les familles venues lui rendre hommage. Ali nous précise que l'éducation iranienne comporte l'apprentissage des poèmes d'Hafez. 



Achat à la librairie de la traduction française, Marie-Ange est chargée d'analyser les pensées à plusieurs sens de cette poésie: pas facile dit-elle !  
Nous continuons dans la poésie en allant voir le tombeau de Saadi, poète du XII°S qui prônait la tolérance et la justice. Il est dit que notre Jean de la Fontaine s'en inspira... 
De retour à l'hôtel, nous décidons de trouver un "restau-pas-pour-touristes" comme on les aime. Vincent armé de son GPS sur son Iphone, nous pilote pour ne pas nous perdre. Nous finissons par trouver un petit kébab et arrêtons ensuite chez le glacier du coin qui nous fait découvrir la glace à la rose, spécialité de Shiraz. Bien entendu clients, et restaurateurs se prennent en photo pour garder ces bons moments. 

2 Mai
Départ pour Persépolis, la cité des Perses édifiée par Darius de la dynastie des Achéménides au V°S av JC. C'est là qu'il recevait les oboles de ses vassaux une fois par an. 


Le site adossé à flanc de montagne mesure 450 m sur 300m. Des escaliers monumentaux mènent à l'Apadana de Darius, salle de réception aux 36 colonnes de 20 m de haut. Nous pouvons admirer leurs chapiteaux en forme de taureaux, de lions et de griffons. Les bas-reliefs retracent les exploits des soldats achéménides, mais on retrouve aussi le lion iranien dévorant le taureau d'Assyrie pour représenter à la fois sa puissance et l'alternance des saisons. 


Se succèdent les représentations des peuples de l'empire avec leur coiffure pour les différencier. Notre groupe se scinde en 2 pour grimper aux sépultures royales taillées dans le rocher et dominant le site. 



On mesure alors la magnificence des lieux ! Alexandre le Grand en 330 av JC s'empara des richesses accumulées et brûla la ville, mais on a un doute, l'incendie fut peut-être accidentel: maladroit Alex ! 



Nous déjeunons dans le jardin du "Parsian-restaurant"  où le bassin et les mûriers nous procurent de la fraîcheur: buffet de crudités et caviar d'aubergine à la viande, le tout arrosé de sauce au yaourt: Très bon. 
Nous découvrons ensuite la nécropole de Naqsh-E Rostam. Les tombeaux, dont celui de Darius, sont creusés dans la falaise surplombant d'imposants bas-reliefs sassanides.  



Puis visite de Pasargadés avec le tombeau de Cyrus II, fondateur de l'empire perse VI°S av JC. A proximité les vestiges de son palais, dont il reste quelques colonnes, évoquent les temples grecs.  
Incident drolatique au retour quand notre minibus est tombé en panne sur l'auto-route à 50 km de Shiraz. Malgré ses efforts, notre chauffeur Magid, aidé d'automobilistes complaisants, ne parvient pas à redémarrer. Pas grave, Ali arrête un bus qui nous ramène à l'hôtel. 


 
Photo magique de Raoul


Bien entendu, photos souvenir avec les passagers tous contents de nous rendre service. A peine le temps de se rafraîchir et Ali nous emmène dans un restau branché, à l'architecture ultra moderne genre néo-industriel.. Nous y dégustons à l'iranienne, en tailleur, appuyés sur des coussins, un plat de viande cuisiné avec des fruits et arrosé d'une boisson au concombre et tout ça en écoutant un orchestre de musique traditionnelle: un très bon moment !

Demain nous quittons Shiraz la ville des poètes et de la culture.
SUITE DU RÉCIT DU 3 MAI JUSQU'A PARIS EN CLIQUANT ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire